La Omraest un acte d’adoration à la fois immense et intense. Elle fait partie des grands actes de foi à réaliser dans sa vie. Partir à la Omra, c’est voyager au berceau de l’Islam. Cela va alors être l’occasion pour vous de voir les lieux saints. Et dans ces lieux, votre progression dans cet acte d’adoration se fait au cours des différentes stations. Mais avant d’accomplir le petit pèlerinage, il est primordial de bien l’étudier. Ainsi, vous pourrez réaliser votre voyage spirituel avec science, sans rien omettre et en toute quiétude. C’est pourquoi, Omra Solo a voulu s’étendre sur le sujet dans ces lignes au vu de l’importance de ce sujet. Découvrez à présent en quoi consistent les rites de la Omraafin de bien préparer votre venue au Haram.
La Omra : une adoration qui se vit au cœur même de la Mère des Cités
La Omra est un des moyens entrepris par les musulmans afin de renouveler leur foi. En effet, elle est vécue comme un événement spirituel profond dont le but est de se rapprocher d’Allah. Et elle implique un investissement personnel important pour être effectuée. En effet, le musulman investit à la fois de son temps et de son argent, véritable dépense dans le sentier d’Allah. A travers cela, le croyant cherche Son agrément et Son pardon. Ainsi, le pèlerinage mineur est un acte de foi très noble et hautement louable. Elle est un véritable cheminement spirituelet une expérience religieuse qui se vit pleinement.
Définition de la Omra dans la langue
En se référant au dictionnaire de langue arabe Lisan al ‘Arab, la définition donnée de la Omra est la suivante :
“La visite et l’intention de se diriger vers un lieu.”
Puis, dans le dictionnaire Taj al ‘Arus, sa définition est :
“C’est un mot qui provient du verbei’tamara. Et son sens originel est le fait de se diriger vers un lieu habité.”
Ainsi, les deux définitions coïncident. On en comprend donc que ce rituel islamique est une visite dans la langue arabe.
Sa définition dans la terminologie religieuse
Lorsque l’on parle de faire le pèlerinage mineur en Islam, cela prend alors le sens de :
“Visiter la Maison d’Allah.”
Et cette visite pieuse de la Ka’bainclut de faire plusieurs actes d’adorations :
- L’entrée en état d’Ihram
- La récitation de la Talbiya
- Le Tawaf : la circumambulation autour de la Ka‘ba
- Le Sa’y : le parcours entre Safa et Marwa
- Le rasage complet des cheveux ou leur coupe partielle.
Combien de fois le mot Omra apparaît-il dans le Coran ?
Le mot Omra apparaît une seule fois dans le Coran. Ce passage se trouve dans la sourate Al Baqarah, au début du verset 196. Allah a dit :
{ وَأَتِمُّوا الْحَجَّ وَالْعُمْرَةَ لِلَّهِ }
{ Et accomplissez le pèlerinage et la Umra pour Allah. }
C’est donc ici l’unique passage du Livre d’Allah où le mot est cité.
Quel type d’habits doit revêtir le pèlerin pour faire la Omra ?
Faire la Omra ne se fait pas avec nos habits habituels. Effectivement, la Législation musulmane impose au pèlerin de mettre des habit sans aucune couture. Et c’est pourquoi dans le fiqh on appelle ce genre de vêtements :
Thiyab ghayru makhitah : des vêtements non cousus.
De plus, il faut savoir que la tenue d’Ihram comprend deux pièces d’étoffe particulières et un chaussement conforme :
- Le izar (إِزَار) : le pagne
- Le rida (رِدَاء) : le châle, le drap supérieur
- An-na’lan (نَعْلَانِ) : les sandales.
Ainsi, le izarest le vêtement qui couvre la partie inférieure du corps et le rida la partie supérieure. Quant aux sandales, on les porte car le pèlerin ne doit pas porter des chaussures qui couvrent ses chevilles. De plus certaines couleurs sont aussi interdites :
- Le safran
- La teinture rouge.
Preuve dans la Sunna concernant les interdictions relatives aux habits
Dans la tradition musulmane, les interdits vestimentaires de la Omra sont venus dans un hadith D’après Ibn ‘Umar, qu’Allah l’agrée lui et son père, qui a dit :
“On interrogea le Messager d’Allahﷺ sur ce que peut porter le pèlerin en état d’Ihram.
Il dit donc :
.لَا يَلْبَسُ الْقُمُصَ، وَلَا الْعَمَائِمَ، وَلَا السَّرَاوِيلَ، وَلَا الْبَرَانِسَ، وَلَا الْخُفَّيْنِ، إِلَّا أَحَدٌ لَا يَجِدُ نَعْلَيْنِ فَلْيَلْبَسْ خُفَّيْنِ، وَلْيَقْطَعْهُمَا أَسْفَلَ مِنَ الْكَعْبَيْنِ، وَلَا تَلْبَسُوا مِنَ الثِّيَابِ شَيْئًا مَسَّهُ الزَّعْفَرَانُ أَوِ الْوَرْسُ
« Il ne doit pas porter de qamis, ni de turban, ni de pantalon, ni manteau, ni chaussons.Sauf celui qui ne trouve pas de sandales : qu’il porte des chaussons, mais qu’il les coupe au-dessous des chevilles.Et ne portez pas de vêtements qui ont été touchés par le safran ou la teinture rouge. » »
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
Autres interdictions relatives au port des vêtements au cours de la visite pieuse à la Mecque
Lors du pèlerinage mineur à Mekka, d’autres revêtements corporels sont interdits. Effectivement, tout ce qui couvre la tête est formellement proscrit. Vous ne pourrez donc porter ni turban, ni chechia, ni casquette ou quoi que ce soit d’autre.
Les rites de la Omra pour la femme : l’habillement de la femme et ses interdits
Lors de sa venue en Terre Sainte la femme ne change rien de ses habitudes en termes d’habillement. Par conséquent, elle continue de porter ses habits islamiques comme elle en a l’habitude. Mais un seul point est à relever tout de même ici. Il s’agit de la femme qui a pour habitude de porter un voile couvrant le visage et noué sur la tête. En effet, durant la visite pieuse au Haram, elle doit le retirer. Donc, la femme musulmane n’attache pas sur sa tête le voile du visage comme dans les habits islamiques suivants :
- Sitar
- Niqab
- Litham
- Burqa
- Mindil.
Mais une autorisation est aussi donnée à la femme dans ce cadre. Cette permission est de le faire à l’aide d’un pan de son habit. Par ailleurs, elle ne doit pas non plus porter de gants durant les rites.
Preuve textuelle des interdictions vestimentaires des femmes
L’argument religieux qui indique les limites vestimentaires de la femme se trouve aussi dans un hadith selon Ibn ‘Umar. Le Messager d’Allah ﷺ a dit :
.لَا تَنْتَقِبِ الْمَرْأَةُ الْمُحْرِمَةُ وَلَا تَلْبَسِ الْقُفَّازَيْنِ
« La femme en état de sacralisation ne doit pas porter de niqab ni de gants. »
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
C’est donc au travers de ce hadith que les rites de la Omra pour la femme s’éclaircissent.
Autres interdits en vigueur pendant la visite pieuse
En plus des interdits mentionnés précédemment, il y a aussi d’autres interdits à connaître. Il est en effet interdit de :
- Se couper les ongles
- Se couper les cheveux
- Avoir des rapports intimes ou des attouchements avec du désir
- Parler de mariage ou se marier
- Chasser
- Se disputer.
Tout cela est donc à bannir durant votre Omra 2025 afin d’en faire. Par ses conseils, notre agence religieuse de voyage dans le berceau de l’Islam espère pour vous une réussite complète.
Le statut du parfum pour l’homme et la femme dans le pèlerinage mineur
Le statut du parfum n’est pas identique à la base pour l’homme et la femme en Islam. Et pour la Omra, ils entrent dans deux permissions qui sont opposées. En effet :
- L’homme peut s’enduire d’huile parfumée ou mettre un parfum incolore
- La femme peut mettre un parfum coloré mais qui ne dégage aucune odeur.
Dans tous les cas, mettre du parfum doit être fait avant d’entrer en Ihram. En effet, cela est strictement interdit aux deux par la suite.
Rites Omra : différents points d’entrée de La Mecque
Il faut savoir que pour débuter la visite pieuse à La Mecque, différents points d’entrée existent. En effet, ils sont au nombre de 5 et sont les suivants :
- Dhu al Hulayfa : pour les habitants de Médine
- Al Juhfa : pour les habitants du Sham
- Yalamlam : pour les habitants du Yémen
- Qarn al-Manazil : pour les habitants du Najd
- Dhat ‘Irq : pour les habitants de l’Irak.
Il est à noter aussi que ces points d’entrée le sont également pour tous ceux qui y passent pour venir. Dans la langue arabe, on appelle chacun de ses différents points un miqat (مِيْقَاتٌ). Et au pluriel, ce mot devient mawaqit (مَوَاقِيتُ). Ensemble, ils représentent les limites du territoire sacré, le hill (حِلّ). Et seuls les habitants de Mekka entrent en état de sacralisation depuis la Mère des Cités.
Ce qu’il est recommandé de faire avant l’entrée en état de sacralisation
Avant de rentrer en état d’Ihram, il est recommandé de faire le ghousl (bain rituel). Et cela, même pour la femme qui a ses menstrues ou qui est en état de post-accouchement.

Où le pèlerin peut-il endosser son habit d’Ihram ?
Le pèlerin peut se vêtir de sa tenue de sacralisation avant même d’arriver à son point d’entrée. Effectivement, cela est permis et c’est une facilité pour ceux qui viennent en avion. C’est pourquoi, au cours de votre voyage, vous devrez le faire lors de la dernière escale. Mais par contre, l’entrée en état de sacralisation ne se fera pas de paire avec l’endossement de l’habit. Pour cela, il faudra attendre de se trouver dans les airs, peut avant l’entrée au miqat. Mais rassurez-vous, le pilote est bien averti de la situation. Par conséquent, il prévient les passagers au bon moment afin que vous puissiez être averti dans les temps.
Les rites de la Omra : entre piliers et obligations
Avant de partir pour la Omra 2025, vous devez impérativement connaître le statut de chaque adoration. Par cela, Omra Solo entend le fait que chaque acte entre : soit dans des piliers, soit dans des obligations. C’est important de le savoir, car en cas d’omission, le jugement diffère. A savoir, certains manquements pourront être compensés tandis que d’autres ne le pourront pas.
Les piliers qu’il faut connaître
Les piliers de la Omra sont au nombre de trois :
- L’Ihram : l’entrée en état de sacralisation
- Le Tawaf Al Qudum : la tournée rituelle d’arrivée
- Le Sa’y : les 7 allers-retours entre les Monts Safa et Marwa.
Les obligations de la Omra
Seules deux obligations existent dans le petit pèlerinage et elles sont le fait de :
- Entrer en état de sacralisation à partir d’un des 5 points légiférés
- Se raser la tête ou se raccourcir les cheveux.
Rite Omra : conséquences en cas de manquement d’un pilier ou d’une obligation
Si vous manquez ou négligez un pilier du rite de la Omra, vous devez alors le compléter. Sans cela, l’adoration ne sera pas valide. Effectivement, aucun autre acte en dehors du pilier ne peut prendre sa place pour le rattraper. Quant à celui qui a un manquement envers une obligations, il doit la compenser soit par :
- Le sacrifice d’un mouton
- Le jeûne
- Le fait de nourrir des pauvres.
C’est pourquoi vous devez rester vigilants pendant l’adoration afin de la réaliser au mieux et sans défauts.
La Talbiya : une intention particulière du rituel islamique qui se prononce avec la langue
Vous savez sans doute que pour la prière ou les ablutions, l’intention réside uniquement dans le cœur. Seulement, pour le rite de la Omra, c’est différent. En effet, l’intention d’accomplir cette adoration doit elle au contraire être prononcée sur la langue. Ce qu’il convient de dire à ce sujet, c’est qu’une première intention dans le cœur existe déjà depuis le moment où le pèlerin a quitté son domicile. C’est pourquoi, cette intention doit être confirmée par une parole.
La formule d’intention d’entrée dans le rituel de la Omra
La Talbiya est la formule qui, associée à l’intention, permet au pèlerin d’entrer en état d’Ihram. Cela a été établi de manière claire par le consensus des savants. A ce propos, sachez aussi qu’il ne faut rien dire avant de la prononcer. Il est donc interdit de prononcer des invocations du type :
“Ô Allah, je souhaite accomplir la Omra.”
Cette formulation, comme d’autres qui lui sont semblables, est proscrite et entre dans le cadre des innovations religieuses.
Apprendre à dire la Talbiya de l’intention pour sa Omra 2025
Nous imaginons que parmi vous, certains lisent l’arabe et d’autres non. C’est pourquoi, Omra Solovous donne la formule de la Talbiya dans les deux langues et avec la translittération française. La formule suivante concerne le cas de la personne qui souhaite accomplir uniquement le petit pèlerinage :
.لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ بِعُمْرَةٍ
Labbayka Allahoumma bi’oumrah.
“Je réponds à Ton appel, Ô Allah, par une Omra.”
Quant à celui qui souhaite accomplir le grand pèlerinage à sa suite dans le rite At-tamattu’, il doit dire :
.لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ عُمْرَةً مُتَمَتِّعًا بِهَا إِلَى الْحَجِّ
Labbayka Allahoumma ‘umratan mutamatti’an bihâ ilâ al-ḥajj.
“Je réponds à Ton appel, Ô Allah, pour une Omra dont je tirerai profit jusqu’au pèlerinage.”
La prononciation de la formule de condition : al ichtirat
Il est possible au commencement du petit pèlerinage de prononcer une formule de condition (ٱلِٱشْتِرَاطُ) particulière. Et cette formule est prononcée dans le cas où le pèlerin craint :
- Que son état ne se détériore au cours des rites
- Un danger
- Un ennemi
- Un problème administratif
- Un accès bloqué
- Une perte
- Une détention
- Un problème de transport.
Ainsi, le pèlerin joint à la Talbiya l’invocation suivante :
.اللَّهُمَّ مَحِلِّي حَيْثُ حَبَسْتَنِي
Allahoumma maḥillî ḥaythou ḥabastanî.
“Ô Allah, mon lieu de désacralisation sera là où Tu m’auras retenu.”
Si donc le pèlerin est stoppé contre son gré au cours du rite de la Omra, il n’a aucun grief contre lui. Par conséquent, il sortira de son état de sacralisation sans être tenu de sacrifier la bête.
Y a-t-il une prière particulière à accomplir au moment d’entrer en état d’Ihram ?
Il n’y a pas de prière particulière à faire au moment d’entrer en état de sacralisation. En effet, le pèlerin est tenu de d’abord prier la prière obligatoire du moment avant d’entrer en Ihram. Cela, car la Sunna atteste que le Prophète ﷺ l’a fait ainsi en priant la prière de Dhur en premier. Et quiconque contredit son comportement en voulant en ajouter ici tombera dans une innovation religieuse.
La spécificité de l’entrée par le miqat de Dhu Al Hulayfa : la prière à Wadil ‘Aqiq
L’entrée par le point de Dhu Al Hulayfa comprend une prière qui est Sunna. En effet, Umar, qu’Allah l’agrée, rapporte ce hadith du Messager d’Allah ﷺ :
.أَتَانِي اللَّيْلَةَ آتٍ مِنْ رَبِّي فَقَالَ: صَلِّ فِي هَذَا الْوَادِي الْمُبَارَكِ، وَقُلْ: عُمْرَةٌ فِي حَجَّة
« Cette nuit, un messager venant de mon Seigneur m’est venu et m’a dit :
Prie dans cette vallée bénie, et dis : une Omra dans un hajj. »
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
Celui donc qui doit passer par ce miqat, si c’est possible pour lui, il est bon d’y faire une halte pour y prier. Mais cette prière n’est pas liée à l’entrée en état d’Ihram mais uniquement en raison de la spécificité du lieu.
Apprendre à dire la Talbiya qui se dit en continu
La Talbiya, terme que l’on peut traduire par réponse, est une formule importante dans les rites de la Omra. Elle nous a été rapportée par Yahya ibn Yahya at-Tamimi, qu’Allah l’agrée, dans le Muwatta’ de l’imam Malik. Le Messager d’Allah, ﷺ, la prononçait ainsi :
.لَبَّيْكَ اللّهُمَّ لَبَّيْك، لَبَّيْكَ لا شَرِيكَ لَكَ لَبَّيْك، إِنَّ الحَمْدَ وَالنِّعْمَةَ لَكَ وَالمُلْكَ، لا شَرِيكَ لَكَ
Allahoumma labbayka, labbayka lâ sharîka laka labbayk, inna al-ḥamda wa an-ni’mata laka wa al-mulk, lâ sharîka lak.
“Je réponds à Ton appel, Ô Allah, je réponds à Ton appel ! Je réponds à Ton appel, Tu n’as point d’associé, je réponds à Ton appel ! En vérité, à Toi sont la louange, la grâce et la royauté. Tu n’as point d’associé.”
Omra Solo vous encourage à la mémoriser pour votre petit pèlerinage. Mais aussi, d’apprendre ses sens afin de pouvoir bien la comprendre et pour méditer dessus.
Deux autres formules de la Sunna à prononcer au moment de la Talbiya
En plus de la Talbiya, il a aussi été rapporté par ‘Ali, qu’Allah l’agrée, que le Prophète ﷺ ajoutait parfois à la fin :
.لَبَّيْكَ إِلٰهَ الحَقِّ
Labbayka Ilâha al-ḥaqq.
“Je réponds à Ton appel, Dieu de vérité.”
[Rapporté par Muslim].
Puis, Ibn Mas’oud, qu’Allah l’agrée, rapporte aussi qu’il proclamait parfois l’Unicité Divine à la fin :
.لَا إِلٰهَ إِلَّا اللَّهُ
La Ilâha illa Allah.
“Point de divinité (en droit d’être adorée) en dehors d’Allah.”
[Rapporté par Ahmad].

Ajout de Ibn ‘Umar dans la Talbiya
Ibn Umar, qu’Allah l’agrée et son père, ajoutait à la Talbiya :
.لَبَّيْكَ لَبَّيْكَ، وَسَعْدَيْكَ، وَالخَيْرُ بِيَدَيْكَ، لَبَّيْكَ وَالرَّغْبَاءُ إِلَيْكَ وَالعَمَلُ
Labbayka labbayk, wa sa‘dayk, wa al-khayru biyadayk, labbayka wa ar-raghbâ’u ilayka wa al-‘amal.
“Je réponds à Ton appel, je réponds à Ton appel ! Avec obéissance et empressement ! Le bien est entre Tes mains ! Je réponds à Ton appel, vers Toi se tourne le désir et vers Toi s’oriente l’œuvre.”
Ibn Hajar Al ‘Asqalani a dit :
“Ibn ʿUmar ne voulait pas contredire la Talbiya prophétique, mais y ajoutait pour multiplier le rappel et manifester sa soumission à Allah, exalté Soit-Il.”
Autre ajout de Compagnons
Par ailleurs, d’après Anas ibn Malik, qu’Allah l’agrée, certains Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, ajoutaient :
.لَبَّيْكَ ذَا الْمَعَارِجِ، لَبَّيْكَ ذَا الْفَوَاضِلِ، لَبَّيْكَ مَرْهُوبًا وَمَرْغُوبًا إِلَيْكَ، لَبَّيْكَ
Labbayka dhâ al-ma‘ârij, labbayka dhâ al-fawâdil, labbayka marhûban wa marghûban ilayka, labbayk.
“Je réponds à Ton appel, Toi le Détenteur des voies d’ascension. Je réponds à Ton appel, par crainte et convoitise envers Toi. Je réponds à Ton appel.”
[Rapporté par Al Bayhaqi].
Omra rite : l’importance d’élever la voix dans la Talbiya
Elever sa voix dans la Talbiya fait partie des sunnan de la Omra. En effet, le Prophète ﷺ l’a ordonné à ses Compagnons, qu’Allah les agrée. As-Sa’ib ibn Khallad, qu’Allah l’agrée, rapporte :
.أَتَانِي جِبْرِيلُ فَقَالَ: مُرْ أَصْحَابَكَ أَنْ يَرْفَعُوا أَصْوَاتَهُمْ بِالتَّلْبِيَةِ، فَإِنَّهَا مِنْ شِعَارِ الْحَجِّ
« Jibril est venu à moi et m’a dit : “Ordonnes à tes Compagnons qu’ils élèvent leurs voix dans la Talbiya.”»
Ibn ‘Abbas, qu’Allah l’agrée, a rapporté que le Prophète ﷺ leur a ordonné :
“D’élever leurs voix en prononçant la Talbiya jusqu’à ce que les montagnes renvoient l’écho.”
De plus, sachez aussi que la Talbiya doit se prononcer :
- De manière continue
- D’autant plus en montant sur une hauteur
- D’autant plus en descendant une vallée.
Et cela, jusqu’à arriver à l’enceinte sacrée de Mekka et en apercevant les maisons de la ville sainte.
La femme doit-elle élever la voix dans la Talbiya ?
Quant à cette question, il y a une divergence parmi les savants. En effet, un groupe dit que non à l’instar de l’imam An-Nawawi qui a dit:
“Quant aux femmes, elles ne l’élèvent pas. Elles la disent à voix basse, car elles sont tenues de dissimuler leur voix aux hommes étrangers.”
Quant à Al Albani, elle doit le faire comme les hommes car selon lui le caractère du texte est général. Pour preuve, un hadith rapporté par Ibn Abi Shayba, dans Al Muhalladans lequel Aïcha, qu’Allah l’agrée, l’élevait. Quant à Ibn Taymiyya, il a dit :
“La femme élève la voix de manière à ce que celles qui sont avec elle l’entendent.”
L’arrivée à Mekka : le commencement de la visite pieuse
Lorsqu’on arrive à La Mecque, il est recommandé à celui qui peut d’accomplir un lavage rituel. Et le pèlerin peut entrer par n’importe quelle porte de la ville. Mais entrer par la porte la plus élevée, celle de Bab al Mu’alla est meilleur. Lorsque vous entrerez, inchAllah, dans la Mosquée Sacrée, entrez-y aussi avec le pied droit.
Les invocations que l’on peut dire en arrivant au Haram
En arrivant à la Mosquée Sacrée vous pourrez dire plusieurs invocations célèbres. A ce titre, Omra Solo vous en donne trois différentes à dire et vous encourage à les retenir.
L’invocation de Ibn ‘Umar
En arrivant, vous pouvez dire comme l’a rapporté Nafi’ de Ibn Umar, qu’Allah les agrée :
.اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ وَسَلِّمْ، اللَّهُمَّ افْتَحْ لِي أَبْوَابَ رَحْمَتِكَ
Allahoumma salli ‘alâ Mouḥammadin wa sallim, Allahoumma-ftaḥ lî abwâba raḥmatik.
“Ô Allah, prie et salue Muhammad. Ô Allah, ouvre moi les portes de Ta miséricorde.”
[Rapporté par Muslim].
L’invocation d’entrée pour toutes les mosquées du monde
En arrivant au Haram, vous pouvez dire ce que l’on dit en entrant dans toutes les mosquées. Il s’agit du hadith d’après ‘Amr, qu’Allah soit satisfait de lui :
.أَعُوذُ بِاللَّهِ الْعَظِيمِ، وَبِوَجْهِهِ الْكَرِيمِ، وَسُلْطَانِهِ الْقَدِيمِ، مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ.
A‘oudhou billâhi al-‘Aẓîm, wa bi-wajhihi al-karîm, wa Sulṭânihi al-qadîm, mina shayṭâni ar-rajîm.
“Je cherche protection auprès d’Allah l’Immense, auprès de Son noble Visage, et de Sa puissance éternelle, contre Satan le lapidé.”
[Rapporté par Abu Dawud et Ibn Majah].
L’invocation de ‘Umar
Vous pouvez aussi dire l’invocation qui a été rapportée authentiquement de ‘Umar, qu’Allah l’agrée. Effectivement, il disait à la vue de la Ka’ba :
.اللَّهُمَّ أَنْتَ السَّلَامُ، وَمِنْكَ السَّلَامُ، فَحَيِّنَا رَبَّنَا بِالسَّلَامِ
Allahoumma Anta As-Salâm, wa minka as-salâm, faḥayyinâ rabbana bis-salâm.
“Ô Allah, Tu es la Paix, et de Toi vient la paix. Fais-nous vivre, Ô Seigneur, dans la paix.”
Le Tawaf Al Qudum ou Tawaf d’arrivée
Pour commencer, sachez qu’il est obligatoire d’avoir les ablutions sur soi pour accomplir cette adoration (sauf les enfants). Et c’est la seule obligation du rite de la Omra qui l’impose. Une fois dans l’enceinte de la Mosquée Sacrée, vous devrez vous diriger directement vers la Pierre Noire. En étant face à elle, vous pouvez dire la basmaLah pour commencer. Ceci, car le fils de ‘Umar, qu’Allah l’agrée l’a fait :
.بِِسْمِ ٱللّٰهِ
BismiLah.
“ Au Nom d’Allah.”
Puis il faudra prononcer le takbir:
.ٱللّٰهُ أَكْبَرُ
Allahou akbar.
“Allah est le plus grand.”
Ensuite, vous pourrez commencer les circumambulations autour de la Ka’ba. Ici, un point fondamental est à connaître, à savoir que les tournées rituelles doivent se faire de manière continue. Il ne vous est donc pas permis de vous arrêter en cours d’adoration puis de reprendre.

S’avancer en direction de la Pierre Noire pour la toucher
Suite au takbir, on s’avance vers la Pierre Noire pour la toucher, si possible. Mais on ne s’y rend que si l’on ne gêne personne. Si on y parvient sans encombre, on peut alors :
- Toucher la Pierre Noire, al istilam(ٱلِاسْتِلَام)
- Embrasser la Pierre Noire
- Poser son front sur la Pierre Noire.
Puis, deux cas d’empêchement peuvent avoir lieu. Premièrement, il se peut que vous puissiez atteindre la Pierre Noire mais sans pouvoir l’embrasser. Dans ce cas, on la touche de sa main puis on embrasse sa main. Deuxièmement, si vous ne pouvez pas à cause de la foule. A ce moment-là, il vous suffira de faire un geste de la main dans sa direction. Et à chacun des 7 tours on répète cela à l’identique. Et comme dit précédemment, on ne s’arrête pas devant la Pierre Noire pour la saluer, mais on fait cela en marchant.
Comment faire si je ne vois pas où est la Pierre Noire ?
Si vous ne voyez pas la Pierre Noire de là où vous êtes, sachez qu’il y a des repères qui l’indiquent. Ces repères sont des lumières vertes qui sont réparties ainsi :
- Sur la Ka’ba à l’aide de quatre lampes suspendues
- Côté droit en faisant le Tawaf avec un alignement de lampadaires situés aux étages supérieurs.
A cet effet, Omra Solo vous conseille de visionner des vidéos au préalable afin de voir concrètement à quoi cela ressemble.
Hadith sur le fait de ne pas bousculer les pèlerins pour vouloir aller à la Pierre Noire
Malheureusement, certaines personnes n’hésitent pas à bousculer les gens pour atteindre la Pierre Noire. Mais en faisant cela, ils commettent un péché comme l’ont dit les savants. A cet effet dans la Sunna, le Messager d’Allah ﷺ c’est une fois adressé à Umar, qu’Allah l’agrée, en disant :
.يَا عُمَرُ، إِنَّكَ رَجُلٌ قَوِيٌّ، فَلا تُؤْذِ النَّاسَ، وَإِنْ وُجِدَ فُرْجَةٌ فَاسْتَلِمْ، وَإِلَّا فَكَبِّرْ وَامْضِ
« Ô ‘Umar, tu es un homme fort. Ne fais donc pas de tort aux gens. Si tu trouves un espace libre, touche la pierre. Sinon, prononce le takbir et poursuis ton chemin. »
[Rapporté par Ahmad et Al Bayhaqi].
Et ce hadith est venu d’après ‘Umar lui-même, qu’Allah soit satisfait de lui.
Précisions importantes sur la manière d’effectuer les tournées rituelles autour de la Ka’ba
Lorsque vous serez au Haram, inch Allah, vous devrez veiller à exécuter cette adoration ainsi :
- Chaque tour débute et finit au niveau de la Pierre Noire
- Le Tawaf s’effectue en ayant la Ka’ba à sa gauche (sens inverse des aiguilles d’une montre)
- Les tournées doivent être effectuées au-delà du Hijr qui est le demi-cercle
- Les hommes doivent découvrir leur épaule droite, al idtiba’ (اِضْطِبَاع)
- Les trois premiers tours s’effectuent en trottinant ar-raml (رَمْل)
- Les quatre derniers tours s’effectuent en marchant.
Le coin yéménite : ce qu’il faut faire et ne pas faire à cet endroit de la Ka’ba
Le coin, yéménite est un angle de Maison Sacrée. Précisément, c’est le coin qui précède celui où est encastrée la Pierre Noire. Et c’est une sunna de le toucher, si possible. Si on arrive à le toucher, on dit la basmaLah et on prononce le takbir. Seulement, à la différence de la Pierre Noire, si on n’y parvient pas, on ne doit rien faire ni rien dire. On passera donc simplement devant lui. Puis, une fois entre le coin yéménite et la Pierre Noire, vous devrez alors dire ce passage du Coran :
{ رَبَّنَا آتِنَا فِي ٱلدُّنْيَا حَسَنَةًۭ وَفِى ٱلْآخِرَةِ حَسَنَةًۭ وَقِنَا عَذَابَ ٱلنَّارِ }
{ Seigneur, accorde-nous une belle part ici-bas, et une belle part dans l’au-delà, et protège-nous du châtiment du Feu. }
[Sourate Al Baqarah (La Vache) verset 201].
Quant aux autres coins de la Ka’ba, aucun n’est permis d’être touché pendant la Umra.
Exégèse du verset récité au cours du Tawaf
La première partie de l’invocation récitée, à savoir la demande du bien dans l’ici-bas, comprend de nombreux bienfaits. Effectivement, il ont été définis par les exégètes de la manière suivante :
- La santé
- Un logement spacieux
- Une épouse pieuse
- Une subsistance abondante
- Un savoir utile
- Des œuvres pieuses
- Une bonne monture.
Quant à la seconde partie de l’invocation relative à l’au-delà, elle concerne :
- La sécurité lors du grand effroi sur les plaines du Jugement
- La facilité du compte
- Les autres bienfaits liés à la vie future.
Pour finir, concernant la troisième partie, qui est la demande de préservation du Feu, Ibn Kathir a dit :
“Quant au fait d’être sauvé du Feu, cela implique que soient facilitées, dans ce bas-monde, les causes de ce salut de par l’éloignement des interdits et des péchés. De même que par le délaissement des choses douteuses et illicites.”
Que peut-on dire au cours des sept tournées rituelles ?
Pendant votre Tawaf, en dehors de ce qui a été cité au-dessus, il n’y a pas de formules de rappel particulières. Ainsi, vous êtes libres de :
- Réciter des versets du Coran
- Dire des invocations
- Parler.
Effectivement, il n’est pas interdit non plus de parler durant le Tawaf.
Autres conditions à respecter au cours du Tawaf
Sachez qu’en plus des conditions déjà mentionnées, d’autres conditions ont été énumérées par les savants. Omra Solo vous les donne afin de compléter ainsi la liste :
- Etre musulman
- Avoir la raison
- Avoir l’intention précise
- Compléter les 7 tours avec certitude
- Marcher pour celui qui en a la capacité
- Ne pas marcher à reculons.
Quant au quatrième point énuméré, si jamais vous doutez, alors il faut se baser sur le plus petit nombre. Ainsi, si vous doutez d’avoir fait six ou sept tours, vous devrez considérer ce qui est sûr, soit six tours. Et vous devrez donc accomplir un dernier tour pour compléter cette station de la Umra. Par ailleurs, sachez qu’il existe le compteur de tour digital. Cet accessoire permet d’appuyer dessus à chaque tour pour savoir où vous en êtes.
Remarques concernant le dernier tour effectué durant la Omra
Il faut savoir qu’une fois le dernier des sept tours achevés, cette station est terminée. Par conséquent, vous ne devrez ni dire le takbir, ni toucher la Ka’ba, ni faire un signe dans sa direction. De plus, les hommes sont tenus de couvrir leur épaule droite une fois le dernier tour réalisé.
En direction de la station d’Ibrahim
La station d’Ibrahim dans la Omra est ce qu’on appelle en arabe le Maqam Ibrahim. Vous devrez y aller tout en récitant un passage du verset 125 de la sourate Al Baqarah :
{ وَٱتَّخِذُوا۟ مِن مَّقَامِ إِبْرَٰهِيمَ مُصَلًّۭىۖ }
{ Et adoptez comme lieu de prière cet endroit où Ibrahim se tînt debout. }
A cet endroit, vous devrez prier deux unités de prière. Seulement, il est impossible en période de forte affluence de prier au lieu même. En effet, cela dérangerait énormément les pèlerins et de plus les autorités saoudiennes interdisent cela. Mais ceci n’est pas un problème car du moment où l’on prie dans la Mosquée Sacrée, c’est valide. C’est ainsi que l’ont dit les savants de l’Islam. Par conséquent, pourrez prier partout où il y a des espaces libres.
Commentaire du verset sur le Maqam Ibrahim
As-Sa’di a commenté le verset sur la station d’Ibrahim. Il a dit :
“Il est probable que ce qui est visé par cela soit le lieu connu aujourd’hui sous le nom de « Maqam Ibrahim », qui se trouve actuellement en face de la porte de la Ka’ba. Et que ce qui est voulu par cela soient les deux unités de prière du Tawaf qu’il est recommandé d’accomplir derrière le Maqam Ibrahim. Et cela est l’avis de la majorité des exégètes. Mais il est aussi possible que le mot « maqam » soit pris au singulier et ajouté en annexion. De fait, cela engloberait alors toutes les stations d’Ibrahim (…). Ainsi, le sens de la parole « lieu de prière » serait plutôt : « lieu d’adoration ». C’est-à-dire : suivez son exemple dans les rites du pèlerinage.”
Aller boire à la source de Zamzam
Une fois la prière de deux unités accomplie, vous devrez aller à la source de Zam-Zam. Justement, elle se trouve du même côté où vous êtes, juste derrière. A cet endroit, on boit de cette eau bénie mais aussi on s’en verse sur la tête.
La source de Zamzam et son eau bénie : une cause d’exaucement pour l’invocation
L’eau de Zamzam est une eau unique au monde. En effet, elle est la meilleure eau qui existe sur la Terre. De plus, elle est une cause à employer pour voir son invocation être acceptée. A ce propos, Jabir ibn ‘AbdiLah, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté un hadith. Le Messager d’Allah ﷺ a dit :
.مَاءُ زَمْزَمَ لِمَا شُرِبَ لَهُ
« L’eau de Zemzem est en fonction de ce pour quoi elle est bue. »
[Rapporté par Ibn Majah].
Cela signifie que l’intention particulière que l’on a en la buvant, en ayant une demande à Allah, fait que c’est exaucé. Une fois bue l’eau de Zamzam, on retourne à la Ka’ba et on dit le takbiret en la touchant la Pierre Noire si possible.
L’accolement entre la porte de la Ka’ba et la Pierre noire
A présent, le pèlerin peut retourner à la Ka’ba pour s’y accoler. Cette pratique s’appelle en arabe al iltizam (ٱلِٱلْتِزَامُ). Et cela comprend plusieurs gestes d’adoration qui sont ceux-ci :
- Accoler sa poitrine
- Accoler son visage
- Accoler ses avant-bras.
Tous ses actes sont des sunnan pour votre Omra 2025. Mais ils ne constituent pas des piliers ou des obligations. Faites-les donc si cela vous est facilité.
La station du Sa’i pendant la Omra : les allers-retours entre les Monts Safa et Marwa
Vient ensuite la station du Sa’i durant la Umra. A ce moment-là, vous allez devoir vous diriger vers le Mont Safa. La porte du Mont Safa se trouve du côté du coin sud-est de la Ka’ba. Et des panneaux lumineux vous orientent en chemin pour y accéder. Une fois arrivés au Mont Safa, vous devrez réciter le début d’un verset au pied de la montagne. Il s’agit du verset 158 de la sourate Al Baqara :
{ إِنَّ الصَّفَا وَالْمَرْوَةَ مِن شَعَائِرِ اللَّهِ ۖ فَمَنْ حَجَّ الْبَيْتَ أَوِ اعْتَمَرَ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِ أَنْ يَطَّوَّفَ بِهِمَا ۚ وَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْرًا فَإِنَّ اللَّهَ شَاكِرٌ عَلِيمٌ }
{ Assurément, as-Safa et al-Marwa font partie des injonctions d’Allah. Donc, quiconque accomplit le pèlerinage à la Maison ou accomplit la Umra ne commet point de péché en faisant les allers-retours entre les deux. Et quiconque fait un bien volontaire, Allah est Reconnaissant et Omniscient. }
Cause de la descente du verset de Safa et Marwa
Ibn ‘Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, l’exégète par excellence du Coran, a expliqué la cause de la descente du verset en disant :
“Les diables se tenaient entre As-Safâ et Al-Marwa pendant toute la nuit. Et il y avait entre eux des idoles. Lorsque l’Islam est venu, les gens interrogèrent le Messager d’Allah ﷺ au sujet du fait de faire le va-et-vient entre les deux. Alors, ce verset fut révélé.”
Cela est une parole authentique qui remonte à lui et qui se trouve dans les exégèses d’Ibn Kathir et d’At-Tabari.
La parole du commencement à prononcer au Mont Safa
Puis, toujours au Mont Safa, il faut dire la parole suivante à l’instar de ce qu’a dit l’Envoyé d’Allah ﷺ :
.نَبْدَأُ بِمَا بَدَأَ اللَّهُ بِهِ
Nabda-ou bimâ bada-a Allâhou bih.
« Nous commençons par ce par quoi Allah a commencé »
Ce hadith a été rapporté par Jabir, qu’Allah l’agrée, et se trouve dans les deux recueils authentiques.
L’ascension sur le Mont Safa
Ensuite, vous devrez monter sur le Mont Safa de là où on peut voir la Ka’ba et vous orienter vers elle. Puis, dire trois fois le takbirsuivi de :
.لَا إِلٰهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ، يُحْيِي وَيُمِيتُ، وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ، لَا إِلٰهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ ، أَنْجَزَ وَعْدَهُ، وَنَصَرَ عَبْدَهُ، وَهَزَمَ الْأَحْزَابَ وَحْدَهُ
Lâ ilâha illâ Allâhou waḥdahou lâ sharîka lah. Lahou l-moulkou wa lahou l-ḥamd, yuḥyî wa yumît, wa houwa ‘alâ koulli shay’in qadîr. Lâ ilâha illâ Allâhou waḥdahou lâ sharîka lah, anjaza wa‘dah, wa naṣara ‘abdah, wa hazama l-aḥzâba waḥdah.
« Il n’y a pas de divinité (digne d’adoration) en dehors d’Allah, Seul, sans associé. À Lui appartiennent la royauté et la louange. Il donne la vie et Il donne la mort, et Il est capable de toute chose.Il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah, Seul, sans associé. Il a accompli Sa promesse, accordé la victoire à Son serviteur et défait Seul les coalisés. »
[D’après Jabir, rapporté par Muslim et autres].
Le temps des invocations au Mont Safa
Après avoir dit les invocations extraites de la Sunna, vous pouvez à présent faire vos propres invocations. Demandez donc abondamment à Allah ce que vous souhaitez. Ensuite, vous devrez à nouveau prononcer les invocations prophétiques précédentes, puis invoquer, puis recommencer une dernière fois. C’est-à-dire que vous devez faire trois fois à l’identique. Soit pour être clair :
- Formule de rappel et invocations
- Formule de rappel et invocations
- Formule de rappel et invocations.
De plus, vous devrez faire cela à chaque aller-retour entre les monts.
Remarque sur la vue de la Ka’ba
Autrefois, on pouvait facilement voir la Ka’ba depuis Safa. Mais aujourd’hui c’est devenu difficile et on ne peut la voir qu’en certains endroits. En réalité, on ne peut l’apercevoir qu’entre les piliers qui soutiennent le deuxième étage. Par ailleurs, si malgré vos efforts vous n’arrivez pas au point de vue, alors il n’y a pas de mal à cela.
Le parcours entre les monts Safa et Marwa : un autre temps fort du petit pèlerinage
Une fois la station de Safa accomplie, on redescend. Ensuite, il va falloir parcourir la distance jusqu’à atteindre le Mont Marwa. En effet, d’après Habibah bint Abi Tajrah, le Messager d’Allah ﷺ a dit :
.اسْعَوْا فَإِنَّ اللَّهَ كَتَبَ عَلَيْكُمُ السَّعْيَ
« Parcourez la distance (entre As-Ṣafa et Al-Marwah), car Allah vous a prescrit ces allers-retours. »
[Rapporté par Ibn Majah, Al Bayhaqi et Ahmad].
Le rite de la Omra consiste alors à marcher jusqu’à la lampe verte, un repère situé à droite et à gauche. Ensuite, on accélère le pas jusqu’au prochain repère. On fait cela, car à l’époque de la Révélation, il y a avait là une rivière. Et le Prophète ﷺ avait intimé l’ordre de traverser rapidement. Après cela, il faudra marcher jusqu’à atteindre le Mont Marwa.

Invocation que l’on peut dire pendant le Sa’i
Le pèlerin peut dire pendant le trajet l’invocation suivante d’après Ibn Mas’oud et Ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée :
.رَبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ إِنَّكَ أَنْتَ الأَعَزُّ الأَكْرَمُ
Rabbighfir warḥam innaka anta-l-A’azzu-l-Akram.
Seigneur, pardonne et fais miséricorde, car Tu es le Plus Puissant, le Plus Noble.
[Rapporté par Ibn Abi Shayba].
Les conditions du Sa’i dans la Omra
Voici les 9 conditions du Sa’i afin que cette étape de la Omra soit valide :
- Etre musulman
- Posséder la raison
- Avoir l’intention
- Accomplir les allers et venues de manière continue
- Marcher si on peut
- Compléter sept allers-retours
- Parcourir la distance entre les deux monts dans son intégralité
- Faire le Sa’i après avoir validé le Tawaf
- Commencer le Sa’i depuis Safa et terminer à Marwa.
Quant à la sixième condition, vous pouvez là aussi utiliser le compteur de tour digital pour en avoir la certitude.
Quelle est la distance du Sa’i entre Safa et Marwa ?
La distance entre Safa et Marwa est d’environ 394 mètres. Cela fait que pendant ce rite de la Omra, on va parcourir au total une distance de 2,76 km.
L’arrivée au Mont Marwa
Une fois arrivés au Mont Marwa, on fait exactement ce qu’on a fait en haut du Mont Safa. Il faudra donc pour rappel :
- Se mettre en face de la Ka’ba
- Prononcer le takbir
- Proclamer la formule qui commence par l’Unicité d’Allah
- Dire les invocations.
Une fois terminé, on repart en direction du Mont Safa et on refait tout à l’identique, autant sur le parcours que sur la montagne. Puis, on revient à Marwa et on répète encore tout cela jusqu’à avoir complété les 7 allers-retours. De fait, on finira notre dernière distance sur le Mont Marwa.
La coupe des cheveux : le moment de la désacralisation
Ensuite, on va se faire couper ou raser les cheveux. Hors période du Hajj, il est louable de les raser. Sinon, on garde une certaine longueur. Quant au rasage, Ibn ‘Umar, qu’Allah l’agrée lui et son père, a apporté un hadith. En effet, l’Envoyé d’Allah ﷺ a demandé la miséricorde d’Allah pour ceux qui se rasent. Il a dit :
.اللَّهُمَّ ارْحَمِ الْمُحَلِّقِينَ
« Ô Allah, fais miséricorde à ceux qui se rasent la tête. »
Les Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, questionnèrent alors trois fois au sujet de ceux qui coupent uniquement leurs cheveux. Alors, par deux fois le Prophète ﷺ réitéra son invocation. Ce n’est que la troisième fois qu’il finit par dire :
.وَالْمُقَصِّرِينَ
« Et à ceux qui se coupent les cheveux. »
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
Et c’est par cet acte qu’on se désacralise et ainsi s’achève la Umra.
De quelle manière le coiffeur doit-il couper les cheveux dans la Sunna ?
Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, a apporté un hadith sur la manière de se faire couper les cheveux :
.لَمَّا حَلَقَ رَأْسَهُ بِمِنًى، أَمَرَ الْحَلَّاقَ فَأَشَارَ إِلَى شِقِّهِ الْأَيْمَنِ، فَحَلَقَهُ، ثُمَّ شِقِّهِ الْأَيْسَرِ، ثُمَّ جَعَلَ يُعْطِيهِ النَّاسَ
“Lorsque le Messager d’Allah ﷺ se fit raser la tête à Mina, il ordonna au coiffeuren lui montrant son côté droit. Il le rasa donc. Puis, son côté gauche. Ensuite, il commença à en distribuer aux gens.”
[Rapporté par Muslim].
La manière dont les femmes doivent procéder dans la coupe des cheveux
Le rasage n’entre pas dans les rites de la Omra pour la femme. Les concernant, elles sont uniquement tenues de raccourcir un peu leurs cheveux. Et il existe un hadith selon Ibn ‘Abbas, qu’Allah l’agrée lui et son père, à ce sujet. En effet, le Prophète ﷺ a dit à propos des femmes pour ce rite :
.لَيْسَ عَلَى النِّسَاءِ حَلْقٌ، إِنَّمَا عَلَى النِّسَاءِ التَّقْصِير.
« Il n’appartient pas aux femmes de se raser la tête. Elles sont concernées uniquement par le fait de raccourcir (leurs cheveux).»
[Rapporté par Abu Dawud].
Et Ibn Taymiya a parlé de la manière de se couper les cheveux. Dans son propos, il dit que la femme doit d’abord rassembler tous ses cheveux. Ensuite, elle en coupe plus ou moins la longueur équivalente à une phalange.

